Jeunesse active et solidaire
                                                               

 

  

Sur la photo, des jeunes membres de ACR, encadrés par Laetitia Bagaragaza (au centre), ont réalisé un stage de coopération et de solidarité internationale au Mali. C'était en 2008.


 

Amitiés avec les jeunes du Comité de Solidarité de 3 Rivières

 


 

 

 


PHILOSOPHIE ET HUMOUR

Parlons «économie», entre «peau neuve» et  «cheveux gris»:

1. Le P.I.B du pays A est plus grand que le P.I.B du pays B. Donc, le pays B du pays B est plus petit que le pays B du pays A!! (I. Coralie, Collège de Maisoneuve)

2. Mon père épargne 200$ chaque mois depuis 40ans. Le banquier lui promet une somme de 1,200,000$ au 60ème anniversaire de ce contrat. Si ceci est vrai, pourquoi tout le monde ne fait pas comme mon père? Réponse: D'ici 20 ans, soit l'épargnant n'en aura plus besoin, soit la banque aura disparu!  (Mzée Francois M.)

3. L'économie des USA connaît une crise de nature sans précédent: les âpres revers de la spéculation capitalistique. Quels enseignements de pensée économique en tirer? Primo, la richesse n'est pas garante d'intelligence propre, et inversement. Donc, tenez-vous loin du bon savoir (éthique) si vous voulez vous enrichir! Pour s'en sortir, les américains devront se servir largement des armes, comme dans les années 30. Secundo,  cette crise nous apprend que la fameuse main invisible est trop vieille pour tenir une gourde, sinon est-elle corrompue. Autrement comment expliquer que la plus grosse intelligence économique de la terre n'ait pas pu prévenir ces folies? Tertio, le modèle capitaliste américain a atteint les limites de son efficacité, il doit être réformé sinon remplacé. (Mzée Francois Munyabagisha)