COUPS DE COEUR
EXPOSITION CULTURELLE SUR LE RWANDA, montréal 17-28 Août 2010
Du sang neuf au CA de ACR (2012)
Un amical merci à la Ville de Laval (2012)
Réconciliation rwandaise revisitée
Formation aux droits de citoyen
pour une meilleure intégration
Amitiés au Comité de Solidarité de Trois-rivières
29 Septembre 2012, De nouveaux administrateurs.
Élus pour un mandat de 2 ans, renouvelable: Jules Lamarre et Alain Patrick Ndengera.
Véritablement deux locomotives génératrices d'énergie
29 Septembre 2012, un amical merci à la Ville de Laval.
Laval et ACR sommes presque amis. Ca fait des années que nos membres lavalois et la Ville de Laval accueillent notre Assemblée sur les plus beaux sites de la ville.
Merci d'avoir accueilli l'Assemblée Générale d'ACR sur ce site magnifique du Bois Papineau, à l'abri des bruits d'autos et des eaux de pluies,
Merci d'avoir mis à notre disposition des ressources matérielles et humaines qui grandement ont contribué à la bonne organisation des activités à l'ordre du jour.
Cher visiteur, si vous êtes Lavalois, ce coup de coeur vous concerne. De votre Ville, vous avez raison d'être fier. Si vous êtes d'ailleurs, prenez les références, on ne sait jamais ça pourrait vous inspirer.
Pavillon du bois Papineau, 3235 Boul Saint-Martin Est
www.ville.laval.qc.ca 1(450) 662-4942
15 juillet au 15 Août 2009, Exposition Jeunesse ACR au Mali
12 juin 2009, Réconciliation revisitée, par Guy Naud
Les plus anciens membres de notre association se souviennent sûrement du 10e anniversaire de notre association et de la grande rencontre que nous avions organisée à cette occasion dans la salle paroissiale Notre-Dame du Rosaire.
Le thème de la célébration était la « RÉCONCILIATION » et je me souviens que nous avions invité le PAJU (Palestiniens et Juifs réunis) à partager avec nous leur vision d’une société qui privilégie la réconciliation de préférence à la violence. Une autre invitée, Madame Mayimele, conseillère à l’ambassade de l’Afrique du Sud à Ottawa et proche collaboratrice de Nelson Mandela, nous a parlé abondamment de sa participation à la rédaction de la nouvelle constitution de l’Afrique du Sud qui mettait fin à l’Apartheid. De plus, elle avait contribué à l’organisation du « Tribunal de Vérité et Réconciliation » dirigée par Monseigneur Tutu. Ce tribunal avait ceci de particulier que les aveux étaient volontaires et que ceux qui se présentaient devant le tribunal étaient garantis de l’immunité.
En Afrique du Sud, les crimes commis dans le passé étaient trop nombreux de part et d’autre et le mal trop profond pour recourir aux méthodes ordinaires de procès interminables, de jugements parfois injustes, de détentions prolongées des présumés coupables injustement détenus, etc., d’autant plus que le jugement de tous les criminels par une cour impartiale était impossible. Pour mettre fin à des années de violence et de crimes de toutes sortes, des Sud-africains de toutes races sont venus témoigner volontairement de leurs propres fautes. Le tribunal a écouté sans juger. La vérité a été étalée au grand jour et le processus de guérison a été enclenché.
Au cours de cette même période, M. Rachad Antonius avait prononcé une conférence qui avait marqué plusieurs d’entre nous où il nous avait démontré que, pour avancer dans le processus de pardon et de réconciliation, il était nécessaire de développer une double empathie : une empathie pour l’ennemi et une empathie pour sa propre douleur.
Je pensais que la conférence de M. Antonius, l’expérience du PAJU et celle des Sud-africains deviendraient des modèles pour chasser les démons du Rwanda mais à cette époque, les Rwandais m’ont affirmé que le Rwanda était différent et que les méthodes de PAJU et des Sud-africains ne pourraient pas s’appliquer aux Rwandais.
Aujourd’hui, est-ce encore le cas? Les mentalités ont-elles suffisamment changé pour espérer la réconciliation par le pardon et le culte de la vérité? Un premier pas a été entrepris : ACR, par le moyen de son bulletin, veut devenir un organe de diffusion de la vérité. C’est un grand pas en avant mais qui n’ira pas bien loin s’il n’est pas jumelé avec le « pardon » et, éventuellement, la « réconciliation ».
Une telle entreprise n’est pas de tout repos. L’Afrique du Sud a réussi l’abolition de l’apartheid; tous ont droit aux mêmes services. La réconciliation de plusieurs de ses citoyens a été réalisée mais le nouveau système connaît encore des ratés. L’action pacifique de PAJU n’a pas encore été déterminante dans la pacification des Palestiniens et des Juifs; les deux partis se lancent encore des rockets et des bombes mais les personnes qui ont opté pour la réconciliation en sont sortis plus grands et plus humains.
La porte est ouverte aux partisans de la réconciliation; ils sont invités à s’exprimer dans notre bulletin de même que ceux qui recherchent sincèrement la vérité.
Le droit de parole vous appartient. À vous de jouer.
Guy Naud, Montréal
27 Septembre 2008, 3 (trois) jeunes sont élus au Conseil d'administration d'ACR, et un au CE
D'après l'administrateur Pierre Bonin, parrain du groupe de jeunes amitiercistes, une forte participation des jeunes aux instances décisionnelles et exécutives de l'association est garant d'avenir.
27 Septembre 2008, 3 (trois) fois merci à la Ville de Laval.
Merci pour avoir créé le parc de la Nature et relevé le défi de la réconciliation de l'homme avec la nature (y faire un tour pour en prendre la mesure),
Merci d'avoir accueilli l'Assemblée Générale d'ACR sur ce site magnifique à l'abri des bruits d'autos et des eaux de pluies,
Merci d'avoir mis à notre disposition des ressources matérielles et humaines qui grandement ont contribué à la bonne organisation des activités à l'ordre du jour.
Cher visiteur, si vous êtes Lavalois, ce coup de coeur vous concerne. De votre Ville, vous avez raison d'être fier. Si vous êtes d'ailleurs, prenez les références, on ne sait jamais ça pourrait vous inspirer.
centrenature@ville.laval.qc.ca 1(450) 662-4942