Amitiés CANADA RWANDA
Fête amicale «100 ANS DU PERE BENOIT LACROIX »
Président d'honneur de l'exposition mobile
«Rwanda pays de mille collines».
19 Septembre - 2015 à partir de 13h00
au couvent des Pères Dominicains, 2715 Ch. cote ste-Catherine, Montréal.
Nouveau bulletin ACR, spécial 2014 (16p)
Bientôt une mise à jour de notre calendrier d'activités 2014-2015
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE «MOBILISATION ET RÉORGANISATION »
Amitiés CANADA RWANDA
08 Novembre - 2014 à 13h00
(Cloture à 18h00)
1664 Saint-Hubert, Metro Berri-Uqam
Accès libre aux membres et aux amis.
S'informer sur l'Association et les perspectives d'avenir
EXPOSITION «RWANDA PAYS DE MILLE COLLINES ... »
Amitiés CANADA RWANDA
31 Janvier - 13 Février 2013. +24 Février
au Centre Sportif, Ville de Gatineau.
Partenariat ACR, CIRO et la Ville de GATINEAU
Contribuer: dons à CIRO, 32 rue Guiford-Booth, Gatineau QC J9H 7C7
Amitiés CANADA RWANDA
«29 sept. 2012» à partir de 13h00
BOISÉ PAPINEAU, 3235 Boulevard Saint-Martin Est,
(BUS 50)
ACR, Notre association existe depuis 25 ans. Elle a fait des réalisations intéressantes, elle a naviguée dans les tempêtes des évènements des dernières années. Avec le soutien de ses membres, ACR a poursuivi sa mission.
Après 25 ans d'amitiés et de solidarité, où en sommes nous? Ensemble, fixons l'avenir, regardons ce qu'il convient de renforcer et ce qu'il faudra inventer.
ACR croit que l'amitié doit se vivre entre pays, individus, familles, et Associations. ACR privilégie la stratégie de partenariat entre les associations ayant en commun l'amitié des Rwandais d'ici, du Rwanda ou d'ailleurs
BOISÉ PAPINEAU : PRÈS DE LA NATURE
«Retour aux racines et repères géo-socioculturels 50 ans après ans!»
À l'Auditorium des Pères Dominicains
2715, Ch. de la Côte Sainte-Catherine ; H3T 1B6
réservation: lbagaragaza@amities-cr.org
INFORMATIONS DÉTAILLÉES: cliquez ici
PARTENARIAT DE:
LA MAISON DE LA GÉOGRAPHIE DE MONTRÉAL
COMMUNAUTÉ RWANDAISE DE MONTRÉAL - CRM
ASSOCIATION DES RWANDAIS DE MONTRÉAL - ARM
Amitiés CANADA RWANDA -ACR
Exposition «Rwanda pays de mille collines», 2ème édition
10-17 Mai 2011, Université Bishop's, Sherbrooke (Lennoxville)
Président d'honneur: Père Benoit Lacroix
► L'autre angle de vues sur le Rwanda:
En collaboration avec La Maison de la Géographie de Montréal
««Nous sommes plus que jamais engagés à renouer avec les racines de la beauté du monde et de la bonté humaine, du Rwanda depuis les temps, d'ici comme d'ailleurs»», Francois Munyabagisha.
Amitiés CANADA RWANDA
«Bientôt 25 ans! ... et APRÈS?»
24-Septembre 2011, au Chalet des Religieux de Sainte-Croix
(Île PERROT): 1084 Boul. Perrot,
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, QC J7V 3H8
ACR, Notre association existe depuis bientôt 25 ans. Elle a fait des réalisations intéressantes, elle a naviguée dans les tempêtes des évènements des dernières années. Avec le soutien de ses membres, ACR a poursuivi sa mission.
Après 25 ans d'amitiés et de solidarité, où en sommes nous? Ensemble, fixons l'avenir, regardons ce qu'il convient de renforcer et ce qu'il faudra inventer.
ANNONCE : OCCASION D’EMPLOIS
/
SÉANCE D’INFORMATION SUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE POUR LA DIASPORA RWANDAISE
CUSO-VSO est à la recherche de Canadiens et Canadiennes d’origine rwandaise intéressé(e)s à s’engager comme coopérant(e)s-volontaires au Rwanda afin de partager leurs compétences et leur savoir auprès d’organisations locales.
Venez participer à une séance d’information organisée par CUSO-VSO Québec en collaboration avec l’association Amitiés Canada-Rwanda. Le conférencier invité sera M. Jean-René Shema, Directeur du programme de VSO au Rwanda. De plus, des coopérant(e)s-volontaires de retour de leur mission au Rwanda témoigneront de leur expérience sur le terrain.
Date: Samedi, 15 janvier 2011
Heure: 13h30 à 17h00
Lieu: Centre Afrika, 1644, rue St-Hubert, Montréal, Québec (métro Berri-Uqam)
C’est une activité gratuite. Un léger goûter sera servi sur place, veuillez confirmer votre présence.
Pour plus d’information et pour inscription: christine.messier@cuso-vso.org
AUX SAVEURS RWANDAISES
«UBUNNYANO»
(LA NATIVITÉ, LA FÊTE ET LE SENS DES NOMS)
Je te donne un nom, et un sens à ta vie
Samedi 04 Déc. 2010.(17:00- ...),
À l'Auditorium des Pères Dominicains
2715, Ch. de la Côte Sainte-Catherine ; H3T 1B6
réservation: lbagaragaza@amities-cr.org
Ou au (514)962-0164 (Jeanne-Francoise Niwemfura)
NOS ANNONCEURS VOUS INVITENT À LES RENCONTRER. CLIQUEZ ICI.
UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC:
EXPOSITION «RWANDA PAYS DE MILLE COLLINES ...»
(ÉLÉMENTS SIGNIFICATIFS DU PATRIMOINE CULTUREL RWANDAIS AU CANADA)
mardi 17 au Samedi 28 Août 2010.
Hall d'honneur de l’Hôtel de ville de Montréal
Partenariat ACR et Centre d’histoire de la Ville de Montréal
Commandite Soutenir et/ou soumettre une annonce publicitaire dans le cataloque Commanditaires
Amitiés Canada-Rwanda est heureuse d’annoncer au grand public montréalais et québécois une exposition en fin août prochain (du 17 au 29 août 2010) portant sur des éléments significatifs du patrimoine culturel rwandais et des photos de ses magnifiques paysages comme en témoignent les rwandais qui ont adopté notre pays et ceux qui ont eu la chance d’y vivre à un moment ou l’autre. L’évènement fera également état de la communauté d’origine rwandaise établie au Québec et des liens qui unissent nos deux peuples.
L’exposition est gracieusement tenue pendant deux semaines au Grand Hall de l’Hôtel de ville de Montréal. Réalisée sur une base bénévole par des membres et amis d’ACR, l’exposition profite de l’assistance technique du Centre d’histoire de la Ville de Montréal qui a bien voulu s’y associer.
Structurée en trois zones, l’exposition situera d’abord le Rwanda dans le monde suivi d’une chronologie des grands moments de l’histoire du peuple rwandais et des multiples relations avec notre société. Explorant par l’image et l’objet les cycles de la vie et des saisons, cette zone permettra de visualiser par des artefacts traditionnels et des photos d’époque les milieux de vie où ont grandi les parents et grands parents des jeunes d’origine rwandaise qui vivent maintenant parmi nous; des livres écrits par des auteurs rwandais ou par des amis du Rwanda seront également proposés à la curiosité des visiteurs. La communauté rwandaise établie au Québec sera présentée dans la deuxième zone, avec ses apports successifs au cours des cinquante dernières années aux diverses dimensions socio-professionnelles, artistiques, scientifiques et techniques de notre société montréalaise et québécoise. Une troisième zone dédié à la solidarité rappellera la richesse de la vie associative et coopérative au Rwanda ainsi qu’une rétrospective de ce qui depuis longtemps a rapproché nos deux peuples – d’hier à aujourd’hui – à travers de multiples coopérations, pistes de partage et d’enrichissement mutuel.
Par cette évènement ACR veut contribuer à redonner une image positive du Rwanda dans l’opinion publique québécoise et susciter – sans complaisance et sans en occulter les tragédies récentes ni les embuches à la construction démocratique – un renouveau d’intérêt et d’admiration pour ce pays, son peuple, sa culture, sa géographie, un pays que de nombreux Québécois ont connu et aimé, en tant que missionnaires, volontaires, coopérants, professeurs visiteurs consultants ou simplement amis de Rwandais, un pays d’où proviennent un nombre croissant de ses enfants venus faire souche ici et désireux de partager avec leurs nouveaux voisins des parcelles de leur patrimoine d’origine.
ACR veut ainsi renforcer notre capacité d’accueillir pleinement et d’intégrer dans la convivialité ceux et celles qui – immigrants et réfugiés – sont d’origine ou de descendance rwandaise. On entend souvent que les immigrants doivent s’intégrer en adoptant progressivement nos mœurs et coutumes, nous croyons également qu’en offrant de partager divers éléments de leur culture ils contribuent à enrichir celle de leur milieu d’accueil.
L’exposition pourra – croyons-nous – contribuer à construire l’identité des jeunes d’origine ou de descendance rwandaise, en offrant à la curiosité et à l’admiration des œuvres d’art (peinture, sculpture), des productions artisanales (vannerie, poterie, métallurgie, instruments de musique, bijoux, accessoires ménagers, etc.) et en présentant des livres et des illustrations peu accessibles. Ce sera pour ces jeunes une occasion d’intégrer de manière positive leurs racines rwandaises à leur personnalité adulte, dans ses dimensions culturelles, sociales et citoyennes. Ils y verrons également que d’être d’origine rwandaise au Québec, c’est contribuer par ses talents et ses compétences à l’enrichissement collectif.
Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à combler des lacunes. En effet, il n’y a pas de bibliothèque publique africaine ni de musée des civilisations africaines au Québec. Immigrante ou réfugiées, les familles d’origine rwandaise n’ont pas eu la possibilité, pour la plupart d’entre elles, de rapporter de leur pays d’origine des objets d’art et d’artisanat représentant les différents aspects de la société rwandaise, des livres, des albums et autres publications de leur pays, écrits par des auteurs rwandais et autres. Cette lacune a été soulignée maintes fois, notamment à propos de la transmission de l’héritage culturel à leurs enfants et du partage de cet héritage avec la communauté d’accueil.
La méconnaissance de la culture rwandaise et de ses richesses est une difficulté de plus pour ceux et celles qui accueillent ou veulent intégrer harmonieusement des nouveaux arrivants d’origine rwandaise. ACR espère ainsi que cette exposition élargira les représentations que nous avons ici du peuple rwandais, souvent réduites aux images de grande pauvreté, de guerre et de génocide et favorisera le développement d’un dialogue constructif et d’une solidarité agissante. Grâce à cet événement, la population dans son ensemble profitera de ces belles et instructives découvertes, lesquelles contribuent – à l’instar des autres cultures apportées par les immigrants de toute provenance – à enrichir peu à peu la culture québécoise et francophone commune.
Le public visé sera constitué des nombreux visiteurs de Montréal et de son Hôtel de ville en cette fin d’été 2010. Nous y invitons également, les familles originaires du Rwanda ou de l’Afrique des Grands-Lacs, des amis de l’Afrique et des arts africains, des étudiants en études internationales, des partisans de la solidarité internationale, des droits humains et de l’accueil des immigrants, des personnes qui, à un titre ou à un autre, ont visité ou vécu au Rwanda au cours du demi-siècle dernier, de futurs voyageurs, missionnaires, coopérants, consultants et autres qui auront ainsi l’occasion de mieux préparer leur séjour au Pays des Milles Collines.
Amitiés Canada-Rwanda est une association sans but lucratif créée à Montréal le 12 juin 1987 par des personnes ayant des liens particuliers avec le Rwanda. Sa mission s’énonce comme suit : Développer des relations d’amitiés et d’échanges entre les Canadiens et les Rwandais dans une perspective d’enrichissement mutuel. Pour ce faire, l’association se fixe les objectifs suivants : Encourager les initiatives des membres visant à appuyer le peuple rwandais dans ses efforts de développement; Faire connaître ces efforts auprès du public et des organismes canadiens; Faciliter le rapprochement et l’intégration des immigrants d’origine rwandaise.
Pierre Bonin, conseiller technique pierre.bonin@sympatico.ca
Commanditaires de l’exposition, édition 2010
UNE FORMATION PERTINENTE POUR TOUS:
«VISONS L'INTÉGRATION PAR LA FORMATION AUX DROITS »
en collaboration et par la
Ligue des droits et libertés
www.liguedesdroits.ca
L'intégration, ca s'apprend, et ca s'organise.
Avec la collaboration de la Ligues des Droits et des Libertés,
Amitiés Canada Rwanda (ACR) vous offre
une formation de soutien au processus individuel d’intégration,
Samedi le 13 Mars 2010, de 14h00 à 17h00.
1. Objectif:
Permettre aux participant-e-s d'acquérir des connaissances en matière de droits humains et de citoyenneté, afin de les aider à mieux connaître la société d'accueil et de faciliter ainsi leur intégration.
2. Contenu et méthodologie:
- Exercices de réflexion de groupe, portant sur des cas concrets dans le domaine de l'emploi, du logement ou de la famille.
- Connaître et comprendre les valeurs et les normes de la société canadienne dans le domaine des droits humains.
- Défis pratiques des
droits humains et solutions aux problématiques vécues.
- Principales ressources et principaux recours existant au Québec, dans le
domaine des droits de la personne.
3. Lieu: Centre Africa,
1644 rue Saint-Hubert,
Montréal (Metro Berri/Uquam), H3L 3Z3
4. Animation: Mme Nadine Saadé (Ligue des droits et libertés).
CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE EN KINYARWANDA
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-haut
ou appelez:
Padiri Callixte Kabayiza :514‑858‑9550 - Padiri Raphael Ruzindana :514‑321‑5701
Padiri Fidèle Nyaminani :819‑772‑2228 - Padiri Aimé Kanyabuzige : 514‑766‑9922
STOP À LA DÉPORTATION 15 nov.2009
Bien au delà des «moratoires»:
Exportons les containers, respectons les humains
Pour en savoir plus, cliquez
AmiEs, membres d'ACR
Laissez-nous annoncer vos événements: un simple courriel suffit. Voir contacts